SUR LES PAS DE GENEVIÈVE …

Josiane Legrand fdls

genevieveRésider en banlieue, en périphérie d’une grande ville, n’est pas synonyme de sorties, de dépaysement dans les salles de spectacles. Une fois rentrées dans notre HLM, il est souvent difficile de reprendre la route vers les centres villes, pour le plaisir. Il faut nous pousser dans le dos… Pourtant en la fin de semaine dernière, le 2 février 2013, nous voici parties, Marie Thé, Josiane, Anne et Frédérique, en détente communautaire ! Tout cela, grâce à l’initiative de Marie, une connaissance.

 En fait, nous connaissons Marie, par sa sœur, Geneviève. Celle-ci habitait notre quartier et participait aux rencontres des «Ami(e)s de la Sagesse» avant de nous quitter en août 2012.

 Le grand désir de Marie : faire mémoire de sa sœur. Elle nous invite donc à aller à Paris, sur les pas de Geneviève … Au bout du compte, c’est Geneviève qui nous réunit aujourd’hui et nous pousse à prendre la route !

Nous voici d’abord au 140 de la rue du Bac, sanctuaire mondialement connu. Qui n’a pas dans sa poche, ou au fond d’un tiroir, la médaille miraculeuse ? Geneviève aimait venir ici, se confier à Jésus par les mains de Marie.

Nous nous sommes ensuite arrêtées à la Maternité Baudelocque où Geneviève a commencé sa carrière professionnelle d’agente hospitalière. Elle y est restée 7 ans avant de partir vers le sud, pour revenir en région parisienne en 1970. En définitive, elle a donné sa vie auprès de personnes souffrant de toutes sortes de maux. Elle demeure présente à tous ceux et celles qui ont eu la joie de la croiser en tant que soignante. En tant que malade aussi, par son courage et sa lucidité dans la lutte qu’elle a menée face à la maladie.

  • La Chapelle de la  Médaille Miraculeuse
  • Geneviève, le  cloître de la Maternité Baudelocque
  • Hôtel Dieu
  • Arrivée des cloches de Notre Damephoto facebook
  • Notre Dame de ParisPhoto Facebook
  • Marie et la Communauté
  • La Communauté
  • Rosace de Notre Dame de ParisPhotos de Marie Melot et Josiane Legrand
La Chapelle de la  Médaille Miraculeuse 1 Geneviève, le  cloître de la Maternité Baudelocque 2 Hôtel Dieu3 Arrivée des cloches de Notre Dame4 Notre Dame de Paris5 Marie et la Communauté6 La Communauté 7 Rosace de Notre Dame de Paris8
jQuery Carousel Menu by WOWSlider.com v3.0

 

Une petite halte à l’Hôtel Dieu, et nous voici, aux pieds d’une Grand Dame de 850 ans : Notre Dame de Paris ! Un des amours de Geneviève qui se réjouirait de l’événement. En hommage à son grand âge, Notre Dame a reçu huit belles cloches et un bourdon, le bourdon de Marie. Ces cloches ont été bénites le 2 févier 2013. Elles ont sonné au-dessus des toits de la Capitale, le 23 mars 2013, pour la première fois. Depuis la veillée Pascale, elles chantent la Résurrection du Christ !

Pas à pas, avec Geneviève, ce pèlerinage a renouvelé notre espérance en la Vie qui ne s’éteint pas !

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés