LA SAGESSE DU JARDINIER

Josiane Legrand fdls

Au détour d’une rue, j’ai découvert un jardin, un petit jardin fait de carrés bien soignés. Il a ouvert ma malle aux souvenirs. Le regard un peu voilé, j’ai repris ma route pour venir vous les partager.

grands-parentsMa sagesse de vie, me vient de mes racines. Enfant, mon Grand-père me contait des histoires, qu’il inventait. Il me transmettait ainsi, son amour du pays, sa passion du jardinage et l’amour de sa vie… Ma Grand-mère lui faisait parfois les gros yeux, mais il n’avait d’yeux que pour elle. Les premiers fruits de son jardin secret, bien protégé du froid, étaient pour elle.

A la mi-mai, il lui offrait ces prémices qui se transformaient en une délicieuse jardinière de légumes. Elle alléchait tout le quartier.
Il n’était pas peu fier,  mon Grand-père, en montrant, à la sortie de l’hiver,  les premières carottes, pommes de terre, petits pois et salades. Son gendre en palissait de jalousie, lui attribuant des tas de facilités en commençant par la qualité de sa terre, en comparaison de la sienne, pleine de cailloux. Le secret du jardinier, moi, je le connais… J’ai passé des jours à le regarder vivre au rythme des saisons, à l’écoute de sa belle. Parfois, il y avait bien de l’orage, mais celui-ci ne faisait que passer,  le ciel en était que plus éclatant.

jardin-jos

J’ai grandi entre ces deux vieilles souches pleines de vie, le Jardinier et sa Belle. Elles ont nourri mes jeunes pousses, me laissant m’élancer vers demain.

Ne manquez pas la vidéo

Aujourd’hui un jardin pédagogique, destiné aux enfants des familles locataires, est planté entre les tours de béton de notre quartier « Les Tarterêts ». Il porte le joli nom de « JARLOPI ».


jarlopi222
C’est un jardin en attente de bons jardiniers pour cultiver la paix entre les pierres. Ces petits jardiniers pourront-ils s’élancer vers demain grâce à la sagesse du jardinier qui les aura touchés ?

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Un Commentaire

  1. Merci Josiane pour cette petite touche de campagne au milieu des immeubles des Tarterêts

Les commentaires sont fermés