LES NOUVELLES

🙂 L’ÉCRIN – LA SAINTE CHAPELLE Entrée dans une balade sans but, le nez en l’air, mes yeux se posent sur une flèche. Elle émerge des toits, elle s’élance vers le ciel comme pour le transpercer. Qui est-elle ? Me voici au Palais de Justice de Paris, je longe son enceinte, le grand portail doré, une affichette indique« Sainte Chapelle». Une petite porte lui donne accès.

🙂 QUATUOR DE FLÛTES Revenue à Paris, sur le 14 ème, depuis quelques semaines, je retrouve certains lieux, comme La Chapelle des Franciscains, rue Marie Rose. Me voici en ce lieu pour écouter un concert du Quatuor 4Syrinx.

🙂 Quatorze années de fraternité au cœur de la Cité des Tarterêts Avec trois compagnes, je suis arrivée rue Paul Cézanne, Cité des Tarterêts, en 2003. En face de notre immeuble se trouvait une belle fresque illustrée de ce slogan : « Allez vers la vie ». En 2000, la Congrégation des Filles de la Sagesse portait ce rêve : « Pour que tous aient la Vie, la Vie en abondance ! ». La Providence avait ainsi préparé notre chemin de vie, nous appelant à devenir «Prophètes d’espérance parmi les peuples crucifiés ». Ensemble, nous avons appris et goûté les partages simples du quotidien en «Élargissant l’espace de notre tente». Quelle belle histoire !

🙂 LE MARCHÉ DES TARTERÊTS Le marché est une institution pour notre quartier! Il a lieu deux fois par semaine : le mercredi et le samedi, et c’est jour de fête. On peut sentir battre son cœur, le toucher dans la rencontre des habitants des lieux qui prennent le temps de flâner les jours de soleil. La popularité du Marché des Tarterêts rayonne bien au-delà de Corbeil Essonnes : chacun sait qu’il peut trouver son bonheur à moindre coût.

🙂 Les hommes tombent-il comme les feuilles en automne ? En une semaine, la paroisse Saint-Joseph des Tarterêts a fait ses adieux à trois flammes qui rayonnaient sur notre communauté.

🙂 LA FÊTE DES VOISINS Chaque année, le 29 mai en France, les habitants des villes et villages, jusqu’au plus petit des hameaux, sont invités à se réunir. Cela s’appelle : «La fête des voisins».

🙂 UN AIR DE FÊTE Cette année, les arbres du Quartiers des Tarterêts ont revêtu leur habit de fête pour la Résurrection du Christ.

🙂 VIVRE ENSEMBLE    Notre Cité des Tarterêts à Corbeil, est un village. Nous nous saluons, prenons des nouvelles des uns des autres et nous nous portons mutuellement dans la prière de notre confession religieuse.

🙂 COMMUNIQUER FAIT DE NOUS DES ÊTRES HUMAINS  Durant plusieurs semaines, le film, « Marie Heurtin », est resté en tête d’affiche dans nos salles de cinémas. Avec une amie, nous sommes allées voir ce film incontournable pour nous, Filles de la Sagesse.

🙂 L’ÉCOLE, UN CADEAU L’ouverture à la culture est un des plus beaux cadeaux pour moi. La connaissance reçue dans notre milieu familiale, s’ouvre plus largement à travers les rencontres et l’école.

🙂 LA SAGESSE DU JARDINIER Au détour d’une rue, j’ai découvert un jardin, un petit jardin fait de carrés bien soignés. Il a ouvert ma malle aux souvenirs. Le regard un peu voilé, j’ai repris ma route pour venir vous les partager.

🙂 UNE HEUREUSE ESCAPADE APPELÉE DÉFI Cet été, je me suis souvent évadée de notre cité des Tarterêts. Ces escapades sont des trésors de croissance, des occasions d’élargir ses connaissances. Les évasions ne sont pas toujours géographiques cependant ! Entre autres, le contenu de l’intervention que j’ai été invitée à faire à la Session d’Éveil Vocationnel a démangé mon clavier ! Je vais tenter de vous la raconter…

🙂 Une réhabilitation pas la démolition Une réhabilitation par la démolition. Bien sûr, si le papier peint des murs de la Cité a changé, les habitants vivent toujours des fins de mois difficiles et tremblent pour l’avenir de leurs enfants. Mais cependant, l’espérance fait battre le cœur de notre quartier, de nouveaux arrivants apportent la couleur de leur richesse culturelle, une nouvelle vie est en devenir.

🙂 L’insécurité alimentaire touche une partie grandissante de la population. Dans la ville de Corbeil-Essonnes, de nombreuses associations apportent une aide alimentaire.

🙂 De quoi nous parlent les Moulins ? Aussi loin que je me souvienne, les moulins habillent mon horizon de leur majesté. En sortant de la maison, le moulin de Saint Aubert, domine la plaine de mon enfance.

🙂 Quant la Parole touche les cœurs. Depuis quelques années, des personnes détenues sont à l’écoute de la Parole.

🙂 UNE HALTE GOURMANDE …Il fait chaud en ce vingt-six septembre 2013. Assoiffées de détente, nous avons quitté notre tour, notre quartier des Tarterêts, pour la campagne.

🙂 La  Richesse d’un regard aimant  Me voici à Lourdes, citée mariale par excellence, pour quinze jours de service au « Pavillon Vocations », nouvellement rebaptisé « Espace Choix de Vie ».

🙂 L’Île de Ré : un site enchanteur : À l’arrivée des beaux jours, je me prépare à partir pour l’île de Ré. Ce lieu offre de bonnes conditions pour se ressourcer. La mer, le soleil et les habitants vous disent qu’il est bon d’être ici.

🙂 La Communauté des Filles de la Sagesse des Tarterêts, Essonne,  accueille, en ce deuxième dimanche de juin 2013,  un groupe de jeunes. L’événement se situe  dans le cadre  du rassemblement diocésain de fin d’année des aumôneries.

🙂 La Communauté Tamoule aux Tarterêts, France Le quartier des Tarterêts abrite une dizaine de familles tamoules, elles viennent de Pondichéry, ville de l’Inde, ancien comptoir français, et du Sri Lanka.

🙂 LA CONVIVIALITÉ : UN CHOIX Grande déception à la Médiathèque des Tarterêts de Corbeil-Essonnes, en ce samedi après-midi du 13 avril 2013. Les artistes sont là, mais ils ne joueront pas.

🙂 SUR LES PAS DE GENEVIÈVE Résider en banlieue, en périphérie d’une grande ville, n’est pas synonyme de sorties, de dépaysement dans les salles de spectacles.

🙂 L’AVENIR DE L’AFRIQUE, NOTRE AVENIR Pour le colloque anniversaire des 25 ans d’existence du Réseau «Foi & Justice», soixante dix-sept instituts d’origines françaises, et présentes en Afrique, se sont retrouvées.

🙂 Scrutins Les scrutins que nous célébrons solennellement les 3, 4 et 5 dimanche de Carême, sont des temps forts pour les catéchumènes et pour nous, accompagnateurs.

🙂 Journée de la femme – Femmes et religieuses Réunies au Nom du Seigneur au service de leurs frères et sœurs en humanité.

🙂 Package La Communication au Service de l’Évangélisation. Notre dernière matinée de travail, nous a conduit à réaliser.

Les commentaires sont fermés