Quant la Parole touche les cœurs

Josiane Legrand fdls

Depuis quelques années, des personnes détenues sont à l’écoute de la Parole. En effet l’aumônerie de la prison de Fleury Mérogis en Essonne propose une lecture de la Bible à ceux et celles qui le souhaitent. Dany Bousseau, un membre de l’Aumônerie, nous rapporte ceci : « Chaque semaine, dans chaque bâtiment – il y en 6 – une douzaine de personnes détenues avec un membre de l’aumônerie, se réunissent autour de la Bible…. »

Tout homme, toute femme est une histoire sacrée, appelé-e à grandir en humanité. L’écoute des textes bibliques ouvrent au partage de cette histoire. Et de ce partage jaillissent des perles de vie qui reconstruisent et donne l’espoir. Des perles qui ne pouvaient rester lettre morte. « Les équipes se sont saisi des commentaires en les respectant scrupuleusement….  Un long travail de compilation, pour ne rien perdre, a abouti à une brochure illustrée par les détenu-e-s » (Dany Bousseau)

Voici un de mes coups de cœur de ce recueil :

 À partir de Marc 6, 30-44

« … se mettre à l’écart »

  • « Quand on est en prison, on est mis à l’écart par et de la société ; en prison, on devrait prendre du temps pour prier car Jésus est là pour nous. […] Avec le Christ, ce que nous vivons, ce n’est pas la réinsertion, c’est la conversion du cœur. La différence entre la justice des hommes et celle de Dieu, c’est que la justice des hommes ne protège pas les pauvres. En prison, sans le Christ, on devient violent… » («La Parole qui libère» Nourris )

 

Vous retrouvez « La Parole qui libère » sur le blog   Diaconia Fleury

Grand merci à toutes les personnes qui ont permis cette belle réalisation.

Quant la Parole touche les cœurs, elle ouvre un avenir, d’homme et de femme libres.

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés