UNE HEUREUSE ESCAPADE APPELÉE DÉFI

Josiane Legrand  fdls

Cet été, je me suis souvent évadée de notre cité des Tarterêts. Ces escapades sont des trésors de croissance, des occasions d’élargir ses connaissances. Les évasions ne sont pas toujours géographiques cependant ! Entre autres, le contenu de l’intervention que j’ai été invitée à faire à la Session d’Éveil Vocationnel a démangé mon clavier ! Je vais  tenter de vous la raconter…

En juillet 2014, à Saint Laurent sur Sèvre (85),  une Session était offerte aux Filles de la Sagesse ayant une responsabilité comme «éveilleuses» de vocations ! Dans le cadre de cette session internationale, un défi s’est ouvert à moi. Défi de quelques heures pour susciter le goût d’appeler des jeunes à réfléchir sur leur vocation par le WEB.

je-suis-connecte_modifié-1

Mon premier souci : entraîner mon auditoire dans une démarche d’inculturation. Une rapide présentation de la Génération Y née entre 1980 et 2000 avec ses caractéristiques, une évocation de la Génération Z qui pousse la précédente. Puis, une entrée sur la palette des Réseaux Sociaux comme lieu de communication par excellence des jeunes branchés, dotés d’un smartphone comme troisième main. Plusieurs questions sont nées de cette immersion. En voici un résumé:

  •  Comment communiquer avec ces Générations sur le WEB ?
  •   Quels sont les critères d’une bonne communication ?

Voici quelques éléments de réponse:

  •  L’importance du contenu, de la rédaction des textes
  • La beauté du visuel qui soutient et dit ce qui n’est pas toujours possible de transmettre par l’écriture
  •  La simplicité de navigation, l’importance d’arrivée en moins de trois clics  sur la recherche désirée.

Sous forme de détente, nous sommes allées voir ce qui existait. J’ai fait un choix douloureux, mais nécessaire de deux sites par langue : française, anglaise, espagnole. L’objectif de la démonstration : amener les participantes à choisir un moyen de communication qui soit léger, donc accessible sur tous les continents, à assurer un contenu signifiant, une navigation simple et adaptative à tous les supports (Ordinateur, Tablette,  Smartphone, Tv connectée…).

Après un bref échange de questions/réponses sur les «comment cela ce fera-t-il ?» et sur les peurs… l’école buissonnière a ouvert ses portes, vers de beaux sites, pages Facebook et vidéos qui étaient pour moi des incontournables.

Mon auditoire  a-t-il été convaincu ?

Présentation en PDF

L’avenir, nous le dira. Ce que l’avant de cette rencontre m’a donné :

  •  de belles découvertes dans mes recherches,
  •  l’importance de discipliner et d’ordonner mes connaissances, ma pensée.

Durant la rencontre, des liens de fraternité se sont créés, consolidés.

Et les suites ?

  •  Je suis rentrée de cette expérience avec une soif de connaissances approfondie.
  • Mes convictions  concernant les exigences d’une présence sur la toile est confirmée.

Les jeunes de demain viendront par la Toile des Réseaux … ils y sont déjà !

Ne manquez pas cet article et son Album :

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés