UNE HALTE GOURMANDE …

Josiane Legrand fdls

FleurIl fait chaud en ce vingt-six septembre 2013. Assoiffées de détente, nous avons quitté notre tour, notre quartier des Tarterêts, pour la campagne. Nous voici à Maisse, à trente kilomètres de Corbeil Essonnes. Ce village qui compte trois mille habitants est situé dans le Parc naturel régional du Gâtinais français. Il est divers et pittoresque ; ses marais sont caractéristiques des milieux humides : faune et flore y sont abondantes, recherchées et protégées. Que dire de son verger qui excite nos yeux et nos papilles !

Cette halte dans notre quotidien est la bienvenue. Prendre le temps de l’amitié, de regarder la nature se revêtir de ses couleurs d’automne, avant son endormissement d’hiver, est un enchantement.

Michelle et Françoise, deux amies de la Communauté, nous accueillent pour un déjeuner au bord de l’Essonne, cette petite rivière qui sillonne le département. Nouvelles et anecdotes assaisonnent notre partage !

Après le repas champêtre, nous nous engageons dans une longue promenade à travers champs et bois. Les Moulins charment nos cœurs et nos yeux. (Je vous en reparlerai…) Avec joie, nous nous arrêtons au verger pour ramasser des pommes et cueillir les dernières pêches. Les sacs sont lourds. La voiture balai viendra les prendre plus tard. Notre flânerie s’achève au Chalet où les sacs nous attendent déjà près des voitures. Avant de prendre congé de nos amies, nous nous désaltérons, en nous promettant de revenir.

 

Dès le lendemain, les pommes se transforment : elles sont épluchées, coupées et mise à cuire durant 20 minutes pour devenir une succulente compote. Sur la table, les bocaux sont prêts à la recevoir.

Ces bocaux ne dormiront pas très longtemps sur l’étagère : nous sommes des gourmandes au grand cœur, les ami(e)s en profiteront ! Et en dégustant la délicieuse compote de pommes, nous revisiterons ensemble notre magnifique journée sous le soleil de l’amitié… 

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés