VIVRE ENSEMBLE

Josiane Legrand, flds

Notre Cité des Tarterêts à Corbeil, est un village.  Nous nous saluons, prenons des nouvelles des uns des autres et nous nous portons mutuellement dans la prière de notre confession religieuse. Il existe entre nous des liens de respect et de fraternité, nous les entretenons et ils se fortifient au fil des années. Cette amitié se fonde sur une estime réciproque, qui n’est sans doute pas dénuée d’admiration pour la foi et le cheminement spirituel de l’autre.

Déjà douze longues et belles années de fraternité au cœur de ce quartier des Tarterêts. Notre groupe communautaire comme Filles de la Sagesse y est arrivé  en septembre 2002. Très vite, nous avons sympathisé avec notre voisine de palier, une marocaine, mère de deux enfants. Puis notre champ de relation s’est élargi rapidement : nos dix doigts ne suffisaient plus pour compter nos ami(e)s !

Lors de notre déménagement, trois rues plus loin, en 2011, nous avons organisé une porte ouverte de notre logement. A cette occasion, nous avons fait connaissance et partager le pain de la fraternité  entre juifs, musulmans et différentes autres confessions chrétiennes. Etre en relation avec nos voisins est pour nous une priorité.

Notre vivre ensemble est marqué par l’entraide : remplir des documents administratifs, accompagner à  rendez-vous médical, donner un  conseil, aider à une réparation automobile, refaire l’intérieur du salon, manger de délicieux gâteaux … Nous sommes tous riches d’un savoir-faire : Ali, Mounia, Jacques, Nirmala, Radia, Fatima, Stéphane … Ensemble nous essayons de répondre au problème qui se pose à chacun. Ceux et celles qui ont vécu bien des «galères» sont porteurs d’un riche enseignement pour les autres. Partager ce savoir-faire, crée des liens et nous fait grandir.

Notre vivre-ensemble proclame, en définitive, notre richesse et notre foi en la vie !

 

 

  • full screen slider
1 2 3 4
image carousel by WOWSlider.com v7.0

 

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés